Le cabanon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cogito Ergo Sum

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Cogito Ergo Sum

Message  Lulu-sama Mer 14 Avr - 18:56

Un sujet qui devrait plaire à certains ou certaines.... (?)

Notre vieux Descartes qui disait "Je pense donc je suis" (et la nuit, t'es plus ? lol).
De nos jours, on a vite transformé ça en ==> "Je pense donc je suis".

Et pour les sceptiques qui diraient ==> "Et les enfants, ils ne sont pas alors ?"
Réponse: les enfants ne dépensent pas, ils se dépensent.

Bref que pensez-vous de cette phrase lourde d'accusations pour nos sociétés de consommation actuelles ?


Rappelons pour info que René Descartes était un mathématicien cartésien français, ainsi qu'un philosophe et physicien du XVIIe.
Un relou quoi. ^^'
Lulu-sama
Lulu-sama
You have no Idea how Active
You have no Idea how Active

Féminin Vierge Cochon
Messages : 4350
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 40
Localisation : 26° N latitude 72.9 roger latéral droit ne répond plus

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Tewanna.com Mer 14 Avr - 19:40

Je dessine, donc, je suis. Et cela est assez pour prouver que je suis moi-même! :-P
Tewanna.com
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 28
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Invité Mer 14 Avr - 20:06

Mon oncle a dit devant ma chère amie québécoise : "l'homme est un animal pensant, la femme un animal dépensant". Vraiment pas beau le sexisme ! (vous vous dites : "le vieux débris va encore vous encombrer avec ça", mais non !)

Logique Shadok : "je pense donc je suis. Mais si je pense que je ne suis pas, alors je suis parce que je pense. Oui, mais je suis aussi ce que je pense, c'est à dire que je ne suis pas". Je ne sais pas si vous saisissez. "D'un autre côté, si je ne pense pas, je ne suis pas. Mais je suis quand même puisque je pense que je ne suis pas", et cetera et cetera.

"Je dépense donc je suis" : hé bien non ! les animaux autres les humains ne dépensent rien et pourtant ils sont. Dans ce cas, le mot "dépenser" est pris au sens économique.

(le cerveau a grillé)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Tewanna.com Mer 14 Avr - 21:26

Mais qu'est ce qui te prouve que j'existe? Suspect

...

Pt'ête parce que je post des messages sur le forum XD
Nan, bon, ok, soyons serieux X)
On existe parce qu'on pense, hein? Mais tout ce qui est constitué de cellules est pensant, non?
Pardon, je me suis laissée aller.
Que dire de plus? On pense, donc on doit bien avoir quelque chose dans le cogito, non? XD

EDIT: N'empêche, j'y pense: dans les mangas, les personnages sont sur du papier et pourtant on sais (dans le contexte de l'histoire, hein? >.>) qu'ils ont une réflexion à eux... Sans doûte parce que le manga représente l'humain et que donc la définition d'un être humain est celui d'un être non seulement constitué de cellules mais aussi de raison... >.>

...

J'EN AI MARRE!!!
Cogito Ergo Sum Onion%20enerve

POURQUOI JE PASSE MON TEMPS A AVOIR L'AIR CONNE?! POURQUOI EST-CE QUE JE CHERCHE TOUJOURS A AVOIR L'AIR PLUS INTELLIGENTE QUE JE NE LE SUIS? ET POURQUOI JE POST DES PROPOS AUSSI... BOUSEUX?!
Cogito Ergo Sum Hurlement

Je ne suis même pas capable de penser... Et d'après Szysko, ça veux dire que je ne suis pas... ARG! Je suis trop jeune pour comprendre! Je retourne jouer avec les petits poneys!
Cogito Ergo Sum Onion%20head%20sauts%20ridicules

...

..

.
Elle a officiellement pété un cable... Nan... Toute la connexion à la Wi-Fi, en fait!
Cogito Ergo Sum Onion%20grosse%20peur%20sous%20oreiller
Tewanna.com
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 28
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Lulu-sama Jeu 15 Avr - 13:34

LOL ma louloute en sucre !!!!!!!! <333333333333333333 pig

Oui, la phrase "je dépense donc je suis" ne s'applique que dans le cadre de la société.
On aurait pu partir sur la consommation active et conditionnée que suscitent nos sociétés actuelles.

Dans le genre "logique illogique", il existe un paradoxe dans certaines phrases.
Prenez par exemple la phrase: CETTE PHRASE EST FAUSSE.

Voyez-vous où se situe le paradoxe...?


Spoiler:



Bah... laissez tomber, c'était juste histoire de parler...! :drunken:
Lulu-sama
Lulu-sama
You have no Idea how Active
You have no Idea how Active

Féminin Vierge Cochon
Messages : 4350
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 40
Localisation : 26° N latitude 72.9 roger latéral droit ne répond plus

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Tewanna.com Jeu 15 Avr - 20:15

Wo! Pas mal la phrase! C'est comme le mec qui veux aller au village de la vérité et il arrive à une intersection; il ne sais pas quelle chemin prendre, mais y'a un quelqu'un au milieu. Tu ne sais pas si il vient du chemin de la vérité ou du mensonge, sois-dit en passant que s'il vient du village de la vérité, il ne ment jamais et que s'il vient du village du mensonge, il ne dit jamais la vérité. (Nan... Sans blagues?! O.O)
T'as droit à une seule question à lui poser pour savoir quel chemin prendre.
Mais laquelle?

Cogito Ergo Sum Hurlement

(Je vous dirais la réponse plus tard, histoire de faire durer le suspense! Cool )
Tewanna.com
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 28
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Invité Jeu 15 Avr - 20:29

Je connais la réponse, mais je ne la dis même pas.

Imaginez : vous êtes face à quelqu'un qui vous dit "je mens tout le temps". Que faut-il en penser ?
Spoiler:
C'est dans le genre "cette phrase est fausse".
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Lulu-sama Ven 16 Avr - 15:08

Je vois que vous avez compris ! ^^
Pour ce qui est des anges, j'ai horreur de ces énigmes là (et il y en a des tonnes dans Layton).
C'est toujours une question d'interrogation négative à valeur affirmative, du genre: "Qu'aurait répondu x si je lui avais demandé chose ?" loooool
Blue 8
Lulu-sama
Lulu-sama
You have no Idea how Active
You have no Idea how Active

Féminin Vierge Cochon
Messages : 4350
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 40
Localisation : 26° N latitude 72.9 roger latéral droit ne répond plus

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Tewanna.com Ven 16 Avr - 18:04

Bon, ben comme je vois que vous êtes fascinés par mon énigme, je vais vous dire la réponse. Cool
Tewanna.com
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 28
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Invité Ven 16 Avr - 18:21

Spoiler:
(à tous les coups j'ai faux)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Tewanna.com Ven 16 Avr - 18:26

Ben non; s'il vient du village de la vérité, il va pas mentir, bien sûr, mais s'il vient du village du mensonge, il va te montrer le mauvais chemin!
Aloooooooors, quelle est la question à laquelle, à touts les coups, on est sur de trouver le bon village? :3
Tewanna.com
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 28
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Invité Ven 16 Avr - 19:31

Ah oui !! J'avais la solution de l'énigme où il y a 2 personnages !
Celle-là, je connais pas. Alors... je sais pas !!!!!!!!!!!

Edit : après longue cogitation...
Spoiler:

Edit 2 : je suis sûr que c'est la bonne réponse cette fois !
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Tewanna.com Ven 16 Avr - 21:16

Exactement! XD
Tewanna.com
Tewanna.com
Admin
Admin

Féminin Gémeaux Cochon
Messages : 3276
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 28
Localisation : Pas loin d'un pot de Nutella! :3

https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1000005251610

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Invité Ven 16 Avr - 22:58

Une autre énigme dans un tout autre genre : on a un sac de 81 pièces. Parmi ces 81 pièces, 80 sont en plomb et peintes couleur or, la 81e est en or. Il n'y a aucun moyen visuel de les discerner. Pour ça, on a une balance à fléau (vous mettez autant de pièces que vous voulez de chaque côté et elle vous indique quel lot est le plus lourd ou s'ils sont aussi lourds). L'or étant plus lourd que le plomb, la question est bête comme chou : en combien de pesées au minimum peut-on trouver la pièce d'or ?

Note : les plateaux peuvent contenir autant de pièces que nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Lulu-sama Sam 17 Avr - 11:30

Ah je la connaissais celle-là, mais pas avec autant de pièces ! ^^

Enfin le principe est plus ou moins le même...


Spoiler:


Boh ça me semble logique, mais peut-être qu'il existe une meilleure solution....(?)


****************************


Vous la connaissez celle-là ? Elle est rapide...

Vous voulez disposer 12 verres de façon à obtenir 6 rangées de 4 verres. Comment vous y prenez-vous ?
(faites un "schéma" avec des points ou des croix ou ce que vous voulez pour désigner la disposition des verres ^^)
Lulu-sama
Lulu-sama
You have no Idea how Active
You have no Idea how Active

Féminin Vierge Cochon
Messages : 4350
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 40
Localisation : 26° N latitude 72.9 roger latéral droit ne répond plus

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Invité Sam 17 Avr - 13:09

Pour les pièces, c'est exact.

Pour les verres : je la connaissais mais avec 10 verres, le principe es le même.
Spoiler:

Ce n'est pas une énigme, mais c'est pour essayer de rigoler un peu :
1) Qu'est-ce qui a 2 yeux et 36 dents ?
2) Qu'est-ce qui a 36 yeux et 2 dents ?
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Racineleretour Sam 17 Avr - 18:47

Le hasard fait bien les choses dit-on ? Eh bien oui, en effet, j'ai eu jeudi dernier un controle qui portait justement sur la phrase de Descartes "Je pense donc ..." vous connaissez le reste. Voici l'explication en direct !!! Very Happy

- La raison peut dominer le monde selon Descartes, mais pour cela, il faut une base solide sur quoi construire tout le reste, un truc indubitablement superbement hyperement vrai et indiscutable.
- Il est possible de douter du monde extérieur et de notre corps car tout cela nous est rendu par nos sens qui sont parfois trompeur (Descartes dit que ceux qui ont la jaunisse voient jaune, j'en sais rien très franchement alors je laisse au docteur Lulu le soin de confirmer cela). On peux même douter de la réalité, car qu'est-ce qui nous prouve que ce que nous prenons pour la réalité est un rêve et vice-versa ?
- Donc, si vous avez tout suivit jusqu'ici, vous devriez être en train de vous morfondre ... mais il y a une chose dont on peut être certain : on existe en tant que conscience ! On existe en tant que conscience car on est cette conscience, et si jamais on se met à douter de cela, le fait de douter veut dire que l'on pense, et donc que l'on est ("Je pense donc je suis").


Mais Descartes c'est passé de mode, alors je propose une petite ré-actualisation de la formule pour prouver que "Je dépense, donc je suis".

- Si l'on dépense, il faut voir que l'on est actif, car on établi une circulation d'argent.
- Donc, on est un membre actif de la société, on est inscrit quelque part (par exemple, un compte en banque saturé de près de 4000 balles).
- Nous savons ensuite qu'il est impossible de dépenser sans recevoir quelque chose en échange (merci de ne pas chercher de contre-exemple, ça serait plombe-morale pour moi cheers). Or, dans bien des cas, cela est désigné sous le nom philosophique de "arnaque", l'individu étant alors désigné sous le terme de "pigeon".
- Vous suivez toujours ?
- Donc, si on se fait arnaquer, on existe bien souvent en tant que pion pour les entreprises. C'est pas terrible comme existence, mais on existe quand même.

:king:
Racineleretour
Racineleretour
Modo
Modo

Messages : 1162
Date d'inscription : 18/02/2009
Localisation : In Wonderland

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Invité Sam 17 Avr - 19:47

Reprends tout depuis le début. J'ai commencé à lire et je suis déjà largué.

"Je dépense donc je suis" : hé non ! il y a des humains qui dépensent 0 € et qui sont quand même (ah bon, déjà dit ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Lulu-sama Dim 18 Avr - 13:09

Mais Descartes, c'est un casse-bonbon !
Je veux dire.... si c'était pas lui qui avait sorti cette phrase à 2 balles, ça aurait été quelqu'un d'autre. ^^'

Cette phrase satirique qu'est "Je dépense donc je suis" ne s'applique réellement qu'à notre époque.
On pourrait même se dire que c'est parce que l'homme pense de moins en moins (tant il est ancré dans une vie monotone qui ne fait que se réitérer jour après jour) qu'il dépense de plus en plus. (la fameuse histoire de "pour échapper à sa réalité, l'homme se fait plaisir, se gâte et gâte ses proches, joue, se change les idées par diverses activités etc...")

Il est sinon impossible actuellement de dépenser 0 euro pour qui que ce soit.
Même les enfants dépensent de manière indirecte, par l'intermédiaire de leurs parents.
Tout ce que leurs parents paient pour eux (vêtements, livres, jeux, sorties, argent de poche, téléphone, internet et j'en passe) comptent comme une dépense.
Même le paysan le plus pauvre ou le sans domicile fixe dépensent.
En fait, c'est pas compliqué: l'argent est aujourd'hui un facteur de "reconnaissance" dans notre société ==> ceux qui en ont sont reconnus, ceux qui n'en ont pas le sont moins, et pourtant, dans tous les cas, les 2 partis dépenseront quoiqu'il arrive. O__o

C'est d'un chiant ! J'aurais jamais dû lancer ce débat !


Szysko: oui c'est ça pour la question des verres, il y a aussi un autre schéma possible (et plus simple):

.....XXXX.....
.......XX.......
.......XX.......
.....XXXX..... mais bien joué ! ^^
Lulu-sama
Lulu-sama
You have no Idea how Active
You have no Idea how Active

Féminin Vierge Cochon
Messages : 4350
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 40
Localisation : 26° N latitude 72.9 roger latéral droit ne répond plus

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Invité Dim 18 Avr - 13:17

Mais l'argent, c'est vraiment trop excellent comme idée ! C'est un facteur discriminatoire, et grâce à la discrimination, le nombre d'habitants sur la planète se réduit notablement. Exemple : 2nde guerre mondiale, les camps d'extermination : on tuait tous les juifs. Autre exemple : 2010 : celui qui n'a pas assez pour vivre ne vit pas, donc il est condamné à la mort. A l'inverse, les célébrités qui sont adorées par tout le monde sont pétées de thune. A fortiori, plus on a de pognon, plus on est aimé. C'est vraiment merveilleux !!!!!!!!

Question : est-ce qu'on est reconnus puis on a du fric, ou est-ce qu'on a du fric puis on est reconnus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Lulu-sama Dim 18 Avr - 13:33

Les 2 sont valables je pense... ;p
Mais oui, tu commences à saisir le truc, à notre époque, l'ARGENT fait le monde et le monde se fait de l'argent. lol
Et c'est pour ça que notre phrase de départ prend tout son sens.... on est loin du siècle des lumières et de ses avant-gardistes ! ^^'

D'ailleurs, vous vous demandez pas parfois, pendant combien de temps encore on trouvera des choses à inventer, créer, renouveller ?
Souvent dans les films de SF, vous trouvez pas ça drôle comment à chaque fois ils imaginent le monde dans 20 ans avec des technologies de ouf, des voitures volantes, du high-tech partout... ^o^
Moi si vous me demandez "comment tu imagines le monde dans 20 ans ?" et bah je réponds "bah pareil que maintenant... avec 2 ou 3 gadgets en plus ! (genre grille pain qui te fait de la raclette ou télé qui te dit comment t'habiller le matin... looool)
Bref, y'aura bien un moment où l'homme arrivera à saturation.

Après... ce sera la conquête spatiale ! ;p
Lulu-sama
Lulu-sama
You have no Idea how Active
You have no Idea how Active

Féminin Vierge Cochon
Messages : 4350
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 40
Localisation : 26° N latitude 72.9 roger latéral droit ne répond plus

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Invité Dim 18 Avr - 13:41

On peut toujours aller plus loin : prenons un exemple :
- il y a la goutte d'eau,
- plus tard, on a vu encore plus petit : la molécule d'eau,
- encore plus tard, on rouve encore plus petit : l'atome,
- et encore plus tard, on découvre encore plus petit quarks, gluons et autres trucs dans le genre,
- un jour, on trouvera encore plus petit, et ce plus petit est constitué d'encore plus petit, et ainsi de suite.

Electricité (pour celui qui est pas encore convaincu) : on arrive aux limites des circuits intégrés par leur taille, on ne pourra bientôt faire plus petit et plus performant. Hé bien si, on pourra ! il existe des nanotubes de carbone qui permettront de faire encore plus petits et plus puissant. et un jour, on trovuera encore plus efficace.

Génétique (pour celui qui est toujours pas convaincu) : on arrive à cloner et à trafiquer des génomes de bactéries. Un jour, on arrivera sûrement à donner vie à des personnages de jeux vidéos en recréant leur génome (Pokémons notamment).

Bon... il y aura peut-être quand même des limites, faut pas rêver... Mais ça, il est beaucoup trop tôt pour l'imaginer, attendons quelques millénaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Lulu-sama Dim 18 Avr - 13:47

Bah voyons !

Bientôt en fait, on vivra dans un monde invisible tellement tout sera devenu petit.

"Mais... tu fais quoi...?"
"Bah ça s'voit pas ?! Je passe un coup de fil avec mon téléphone macro-cellulairement-invisible !"
"Mais oui ! Quel con !"

^^

Ou l'homme deviendra aussi petit que ses inventions, pour pouvoir pleinement en profiter ! XDDD
Lulu-sama
Lulu-sama
You have no Idea how Active
You have no Idea how Active

Féminin Vierge Cochon
Messages : 4350
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 40
Localisation : 26° N latitude 72.9 roger latéral droit ne répond plus

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Invité Dim 18 Avr - 13:56

Il faut pas tout mélanger : les circuits intégrés deviennent de plus en plus petits donc de plus en plus performants mais il faut que le portable garde une taille humaine quand même ! Si les boutons sont trop petits, il ne sert à rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Lulu-sama Dim 18 Avr - 14:10

Nan mais c'était une blague Szysko.... --__-- *s'en va pleurer*

De toute façon, je dois y aller, c'est nul, tout le monde vient d'arriver ! ù.ù
Bisous Squit, Szysko et Triple B !!! Bonne fin de week-end.... bon début de vacances.... djana ! I love you
Lulu-sama
Lulu-sama
You have no Idea how Active
You have no Idea how Active

Féminin Vierge Cochon
Messages : 4350
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 40
Localisation : 26° N latitude 72.9 roger latéral droit ne répond plus

Revenir en haut Aller en bas

Cogito Ergo Sum Empty Re: Cogito Ergo Sum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum